Nombre d'espèces végétales

Chaque village botanique est géré par une association de type loi 1901 qui agit en partenariat avec la municipalité.

La municipalité adhère chaque année à l’association «Villages Botaniques de la Drôme». Les relations entre chaque association et chaque municipalité sont définies dans la Charte de Qualité.

Communes et associations s’engagent ensemble à prendre en compte les points suivants :

Nombre minimal d’espèces, variétés ou cultivars : 150

Le remplacement des végétaux abîmés, malades ou morts sera effectué d’une année sur l’autre.

Actinidia deliciosa (Kiwi)

Clematis tangutica (Clématite de Mongolie)

Etiquetage

Chaque plante du thème retenu devra être identifiée, sur place, par une étiquette sur laquelle figurera : - Le nom de famille de la plante - Le nom de genre de la plante - Le nom d’espèce de la plante (et s’il y a lieu, le nom de sous-espèce, forme, variété ou cultivar).

Concernant les espèces botaniques, il est recommandé de noter également l’origine géographique de la plante.

Au cas où le thème correspond à un seul genre (Rosa par exemple), il est souhaitable de noter le nom de genre (et d’espèce s’il y a lieu), le nom de cultivar (ou de marque déposée éventuellement), et pour être le plus complet possible le nom de l’obtenteur ainsi que l’année et l’origine de l’obtention.

Les dimensions minimales de l’étiquette sont 6 x 8 cm. L’étiquette sera réalisée dans un matériau stable dans le temps ou sinon elle devra être renouvelée. Dans une même commune les étiquettes seront toutes identiques.

Entretien du circuit - Communication

L’entretien des parcelles est assuré par les bénévoles de l’association et/ou par un employé communal. Un entretien correct correspond à :

- Désherbage, binage, nettoyage.

- Attachage et tuteurage.

- Taille adaptée.

- Traitements phytosanitaires.

Les plantes doivent être indemnes de maladies et d’insectes qui peuvent causer des préjudices esthétiques.

 

Clematis Patens Grp. 'General Sikorsky' - (Clématite)

La commune et l’association doivent éditer un dépliant disponible toute l’année, qui doit comporter la liste de tous les « Villages Botaniques » de la Drôme, représentant le département, le plan du circuit du village, le logo des Villages Botaniques en haut de la première page du document.

Epimedium perralchicum 'Frohnleiten'

Fiches techniques - Fléchage - Evaluations

En principe, les fiches techniques sont mises à la disposition du public dans un local ouvert toute l’année. Les visiteurs doivent pouvoir consulter ces fiches en ayant un minimum de confort dans un endroit abrité.

Un panneau permanent sera posé aux entrées principales du village pour annoncer la présence du circuit botanique et préciser le thème retenu dans le village.

Le fléchage « extra-muros » des villages sera réalisé et précisé avec les Services Techniques départementaux. Sur les panneaux seront mentionnés le logo, le nom de la commune et le thème choisi. Le fléchage « intra-muros » devra comporter le logo. Le choix du matériau est laissé à l’initiative de la commune.

 

Wisteria x formosa 'Isai' (Glycine du Japon)