Albon : Histoire et patrimoine

Cité d’environ 1600 habitants, la commune d’Albon, traversée par la rivière Bancel, s’étend sur environ 2500 hectares.

 

 

Helleborus x sternii - (Hellébore)

Albon est indissociable de sa tour, bien campée sur son tertre stratégique ; du haut de ses 10 siècles, elle offre une vue magnifique de la plaine de la Valloire à son débouché sur la vallée du Rhône : rectangles verts des vergers, or des moissons que ferme à l’horizon le Pilat.

Dicentra spectabilis - (Coeur de Marie)

Eryngium planum - (Panicaut à feuilles mutiques)

Malva sylvestris - (Mauve des bois)

Cette tour carrée fut construite en bois avant de se fortifier de murs en galets et molasse de 1,60 m d’épaisseur. Classée à l’inventaire des Monuments Historiques, elle rappelle que les Comtes d’Albon sont à l’origine du Dauphiné.

Mandragora autumnalis - (Mandragore)

Geum coccineum - (Benoite rouge)

Albon : Le circuit botanique

L’association « Albon Botanique et Magie » a choisi de cultiver la tradition botanique dans ses ruelles avec le thème "plantes magiques et symboliques". Les visiteurs peuvent tout au long de leur promenade découvrir les plantes des sorcières dont les massifs déclinent tous les attributs : plantes maléfiques, plantes divinatoires, plantes consolatrices et protectrices, plantes guérisseuses, plantes de l’amour et de la fortune.

D’autres parterres mettent en avant les nombreuses utilités de la flore que ce soit pour la cuisine, la santé, la chimie, l’artisanat ou la nourriture de l’âme.

 

Salvia x jamensis 'Pleuenn' - ((Sauge de Jame)

Agapanthus africanus - (Agapanthe)

Cornus sanguinea - (Cornouiller sanguin)

Crocosmia 'Lucifer' - (Montbretia)

Le public pourra conc découvrir une diversité d'hellébores, pavots, euphorbes, bruyères, malus, ifs, houx ...... ainsi que la redoutable mandragore.

Fleurs et arbres révélant souvent un sens caché, chaque massif représente leur symbolique. Buis et cyprès exprimant la mort et le souvenir, ils sont naturellement placés autour du cimetière. Dans le parc public ‘Epaone’, sept massifs évoquent la consolation, le divin, l’amour, le maléfice, la fortune, la protection et la guérison.

Ilex aquifolium - (Houx commun)

Papaver orientale 'Harvest Moon' - (Pavot)

Albon : Contacts et liens utiles

Association « Albon Botanique et Magie ».

Visites de groupes sur rendez-vous en contactant la Mairie.

Mairie d’Albon 26140 – Albon Tél 04 75 03 12 71

Courriel : mairie-dalbon@wanadoo.fr

Viola labradorica - (Violette du Labrador)